Les astuces pour déménager sans stresser

C’est toujours un grand moment, le jour du déménagement est source d’appréhensions, certains ont peur que ça soit une journée ponctuée de stress et de mauvaises surprises, quand d’autres s’y prennent simplement au dernier moment, sans rien préparer. Voici les astuces de déménageurs pros (c’est nous 😎) pour déménager en toute tranquillité !

déménager sans stress conseils

Faire les choses dans l’ordre

Avant de vous lister le moindre conseil pratique, attardons-nous sur la théorie. Vous n’arriverez jamais à mener à bien votre projet de déménagement à Paris (ou ailleurs) sans un minimum de préparation, un petit « plan de bataille » qui vous servira de boussole en cas de problème ou d’imprévu. Prenez n’importe quoi, un papier, un post-it sur le frigo, une note dans votre téléphone, mais pensez surtout à ne rien oublier ! Vous êtes prêts à tout noter? Alors c’est parti !

1 – Anticiper la remise des clés avec le notaire ou l’agence immobilière

Dans le cas d’un achat, vous traiterez avec un notaire, dans le cas d’une location, vous traiterez avec le propriétaire ou plus souvent avec l’agent immobilier mandaté par ses soins. En lire plus à ce sujet.

Il est capital de planifier bien en avance la date et surtout l’heure et les modalités de remise des clés de votre nouveau domicile, car vous allez devoir planifier la prestation des déménageurs en fonction de cela. C’est valable pour les clés que vous allez rendre (la maison ou l’appartement que vous quittez), comme pour les clés que vous allez recevoir (le logement que vous achetez ou louez).

se faire remettre les clés pour déménager

Prenons un exemple : Vous habitez à Paris et vous déménagez à l’autre bout de la France (en Bretagne par exemple, car on adore les crêpes 🥞 ). Si vous n’avez pas prévenu la personne qui doit vous remettre les clés que vous risquez d’arriver sur place à 22 heures (voire bien plus tard), ça va être compliqué ! Et vous risquez de vous retrouver bloqués sur le pas de la porte, avec les déménageurs en prime qui ne pourront pas décharger votre camion, sauf en pleine rue, et sous la pluie (car oui c’est la Bretagne).

Notre conseil : jouez les relous ! Prévenez tout le monde bien à l’avance, posez le maximum de questions : le nombre de clé, le digicode, l’accès au parking etc. Tout doit être anticipé à l’avance, quitte à passer pour le stressé de service, ça n’est pas grave !

2 – Acheter des cartons de déménagement en avance, ou encore mieux : des caisses rigides !

Ne vous y prenez pas au dernier moment pour trouver vos cartons de déménagement, surtout si vous avez de nombreux objets, livres, vêtements et bibelots de cuisine à emballer ! Pour éviter la précipitation nous vous conseillons d’aller en magasin de bricolage, ou sur les sites de vente de cartons, et d’acheter en voyant large (il est préférable d’en avoir un peu trop que pas assez). S’il vous reste au final quelques cartons sur les bras à la fin, vous pouvez tenter de les revendre sur des sites comme leboncoin et consorts.

carton de déménagement

Notre conseil : si vous avez le budget nécessaire (c’est forcément plus cher que les cartons), vous pouvez acheter des caisses rigides en plastique, elles sont plus solides que les cartons, ne se déchirent pas, ne craignent ni l’humidité ni la poussière, et elles vous permettront de conserver vos objets dans un garage / cave ou grenier longtemps après votre emménagement, le temps de tout ranger à sa place, et éventuellement de faire quelques travaux !

caisse plastique malle solide pour déménager

Vous pouvez trouver des caisses en magasin de bricolage, comme ici ou ici.

Achetez plusieurs malles plastiques de la même taille, afin de pouvoir les empiler. Et évitez les énormes caisses, elles seront trop lourdes à porter, et leur couvercle risque de craquer si vous les empilez (c’est du vécu).

3 – Vendre les meubles volumineux que vous ne voulez pas emporter

Il est inutile de vous prendre la tête à déménager de gros meubles si vous n’êtes pas certains de les conserver dans votre future maison (ou appart) !

canapé lourd comment le porter

Alors un déménagement c’est aussi le moment de faire le grand tri dans sa déco, et de voir ce qui est utile ou non, ce qui a vraiment sa place dans votre nouvelle vie. Parlez-en à votre famille (c’est l’occasion d’un bon débat) et voyez ensemble ce qui pourra être revendu. Cela vous aidera même à mettre de l’argent de côté pour acheter une nouvelle décoration ou préparer des travaux de rénovation.

4 – Ne pas trouver son déménageur au dernier moment

La dernière étape, et non la moins importante, c’est de trouver la bonne entreprise de déménagement qui va pouvoir assurer le Jour J ! Prenez le temps de chercher, comparez les devis, rencontrez les responsables si c’est possible.

Vous devez éviter d’attendre le dernier moment, pour voir déjà si vous avez le budget nécessaire (on se fait souvent de fausses idées concernant les tarifs pour déménager), et pour pouvoir rebondir en cas de problème, notamment si vous avez besoin de louer un monte-meuble.

déménageurs professionnels

On va le dire franchement, c’est très difficile de trouver des déménageurs à qui se fier de nos jours. C’est pourquoi chez Grokosto nous avons tout misé sur la qualité et la satisfaction du client. Nous travaillons constamment à améliorer nos prestations, en prenant en compte les remarques de nos clients, positives comme négatives. C’est grâce à cette philosophie que nous sommes si bien notés (allez voir les avis de nos clients, nous en sommes très fiers).

Vous voulez un déménagement de qualité? Contactez Grokosto !


Rédigé le 02 mars 2020

Obtenez gratuitement un devis pour votre déménagement.

Obtenir mon devis gratuit